“Faire corps”, une installation numérique et poétique à paris

Il est jongleur et informaticien, elle est plasticienne et scénographe. Lui, c’est Adrien Mondot ; elle, Claire Bardainne. Ensemble, ils veillent aux destinées de la compagnie Adrien M & Claire B, qui crée, depuis 2011, des spectacles et des installations à la croisée des arts numériques et des arts vivants.

Quoi ?

Sous le titre « Faire corps », Adrien et Claire présentent un ensemble d’œuvres immersives et interactives, réunies pour la première fois dans une exposition-expérience mettant en jeu le corps du visiteur. XYZT, première série d’installations réalisées entre 2011 et 2015, propose une promenade onirique dans un monde composé de lignes, de points et de lettres, aux frontières du surréalisme et de l’art cinétique. On peut y jongler avec l’alphabet, contempler un arbre à lettres sous l’assaut du vent, marcher sur l’eau, évoluer dans des paysages abstraits. L’Ombre de la vapeur, créée à la Fondation Martell (Cognac) en juin 2018, est une installation monumentale permettant au visiteur de déambuler et de danser dans l’obscurité, en frôlant de la main des nuages de vapeur qui flottent autour de lui.

Faire corps. Jusqu’au 3 mai. Du mar. au ven. 14h-20h (nocturne jeu. jusqu’à 22h), sam. et dim. 12h-19h. Gaîté lyrique, 3 bis, rue Papin, 3e. 6-10 €.

©Thierry Voisin Publié le 30/01/2020.